Love-bijoux.fr » Diamant » Acheter diamant : 4 C pour évaluer votre bijou

Acheter diamant : 4 C pour évaluer votre bijou

Acheter diamant : 4 C pour évaluer votre bijou

Les femmes ont tendance à apprécier les diamants, elles cherchent donc à acquérir ce produit très précieux, mais la qualité n’est pas toujours la même. Il faut donc être vigilant lors de l’achat, car les 4C sont importants.

L’importance de la taille et du poids

Si vous décidez d’acheter un diamant, il ne faut pas se fier uniquement à la beauté. En ce qui concerne le poids, plusieurs éléments sont à privilégier :

  • Il faut regarder les carats, un seul correspond à 0.20 gramme. Plus ils sont nombreux, plus le diamant est lourd.
  • Le carat peut aussi être divisé en plusieurs points, il faut donc des connaissances dans ce domaine pour maîtriser parfaitement ce critère.
  • Les professionnels utilisent généralement plusieurs balances pour obtenir le poids du diamant. Plus elles sont précises, plus le prix peut être affiné. Cela est important lors de l’achat, mais également la vente de vos bijoux lorsque vous souhaitez vous en séparer.

Il est important de préciser que le poids est totalement différent de celui annoncé pour d’autres pierres précieuses. Le diamant présente donc des spécificités par rapport à l’or et l’argent. Des formules mathématiques sont même utilisées pour jauger la taille d’un bijou. À nouveau, il est assez complexe de jongler avec cet élément sans les connaissances précises. Généralement, un bijou parfaitement taillé peut refléter la lumière. La brillance est donc importante et elle n’est pas impactée par la taille. Cette dernière se rapporte toutefois aux angles et aux proportions qui sont importantes. En effet, si le bijou est trop plat ou épais, la lumière ne peut pas se refléter. La qualité est donc moins élevée.

La pureté et la couleur d’un diamant

Dans les bijouteries, vous constaterez qu’il est assez rare de trouver des diamants avec des inclusions. Les pièces disponibles sont souvent très onéreuses, mais la pureté peut être remise en question. En effet, avec un grossissement de 10 fois, vous ne devez percevoir aucun défaut, c’est aussi le cas pour l’oeil nu. Une échelle de pureté a donc été établie par les experts, elle permet de connaître sa qualité. Plus il est élevé, plus le bijou est onéreux.

Les diamants que vous trouvez dans les bijouteries sont généralement incolores, mais des couleurs sont possibles. Cela dépend des budgets et surtout des volontés des clients, certains peuvent commander une pièce spéciale.

  • L’échelle de la couleur est notée de D à Z.
  • La couleur la plus réjouissante se situe entre D et I.
  • Il n’existe aucun diamant répertorié dans les catégories A, B et C.

Toutes les folies sont possibles, car vous avez des diamants noirs, mais également roses ou encore rouges. Certains tons sont un peu spéciaux, c’est le cas du cognac, du champagne… Si vous cherchez un produit de qualité qui respecte parfaitement les traditions, il est préférable d’adopter un bijou incolore, il est le plus répandu, mais également le plus appréciable. Il s’adapte à toutes les tenues et il peut être porté lors d’une soirée ou pour le quotidien.

Nos autres articles d'amours :